Chine Journée mondiale de la Chaîne
Bailliage de Tianjin
Tianjin, 13 avril 2019
Yozakura à travers l'Oeil de Tianjin
« Les illustres chefs japonais Hashita et Kinase, rejoints par le Chef chinois Yuke, avaient élaboré un remarquable menu »

À l’occasion de la Journée mondiale de la Chaîne, les membres du Bailliage et leurs invités se sont réunis pour se joindre aux milliers de personnes qui célébraient l’esprit de la Chaîne autour du monde. Le thème du dîner était « Yozakura », qui signifie littéralement le spectacle nocturne des cerisiers en fleurs. Le thème n’aurait pu être mieux choisi car cette tradition japonaise séculaire a pour objectif de célébrer la joie et la beauté, à l’image de l’essence de la Journée mondiale de la Chaîne.

À notre arrivée dans le hall élégant du célèbre hôtel Holiday Inn Riverside, nous avons rejoint le cadre exclusif du 26ème étage pour assister à la réception, où nous attendaient des cocktails recherchés au champagne et des hors-d’œuvre japonais. Les rires et la camaraderie ont contribué à l’ambiance joviale, complétée par les mélodies d’un orchestre et les vues panoramiques sur l’Œil de Tianjin, grande roue et symbole de la ville.

Le dîner a été servi à l’étage inférieur dans le célèbre restaurant japonais GEBA, qui avait été réservé à notre intention. Les illustres chefs japonais Hashita et Kinase, rejoints par le Chef chinois Yuke, avaient élaboré un remarquable menu. La plupart des ingrédients, comme le shari, venaient directement du Japon. L’accent avait été porté sur l’originalité avec un assaisonnement minimal, ainsi que sur les sakés et les bières servis en accompagnement.

Chacun des plats était un chef-d’œuvre en soi, révélant la sensibilité personnelle des chefs, et beaucoup d’entre eux, comme les sushis et les tempuras, ont été préparés sous nos yeux et servis immédiatement pour préserver leur fraîcheur.

MENU

Hors-d’œuvre
Calamar / Cresson / Chou-kale chinois mariné / Algues
Œufs de saumon / Crevettes et salsa

Œuf à la vapeur avec tortue et oursin
Saké Huang Ying

Toro de thon à nageoire bleue / Crevette royale / Caviar japonais
Sashimi de poisson plat / Rouleau d’oursin et d’igname
Rouleau de saumon et d’avocat / Poulpe au basilic

Soupe de homard

Poisson pané au piment sauvage / Truffe noire
Nouilles soba japonaises avec shichimi

Pousses de bambou / Choux de Bruxelles / Pommes de terre nouvelles
Ormeau au saké / Mini épis de maïs / Carottes nouvelles
Pois mange-tout / Fèves / Roquette
Algues / Échalotes / Asperges
Saké Yu Nai

Bœuf Wagyu japonais
Fromage bleu / Pousses de bambou marinées au miso

Crevettes tempura

Saumon / Vivaneau / Oursin / Toro de thon à nageoire bleue
Foie d’oie / Congre japonais avec fromage frais
Sushi à l’œuf

Soupe de légumes au tofu

Assortiment de glaces dans le style de Kyoto

BOISSONS

Bière Asahi pression
Saké Dassai

Alors que les excellentes saveurs des mets et des vins se dissipaient sur nos papilles, les membres du groupe sont descendus dans l’entrée de l’hôtel pour une photo souvenir en face de l’Œil de Tianjin.

Un grand bravo à Jenny Cao, Directrice générale de l’hôtel, aux Chefs, à la directrice de la restauration Cindy Geng et à la brigade de salle. Nous adressons également des remerciements particuliers à nos membres Zhou Jingzhou et William Lin, qui ont élaboré et perfectionné le programme aux côtés du Vice-Chancelier Domenico Palumbo et de la Vice-Chargée de Missions Kay Zhang.

Dr Michael Ho
Bailli