Journée mondiale de la Chaîne
Concours de photos 2019
Les gagnants
« Félicitations à tous les gagnants et à toutes les personnes qui ont participé au concours cette année ! »

 Félicitations à tous les gagnants et à toutes les personnes qui ont participé au concours cette année !

Les membres du jury ont passé en revue des milliers de photos, un nombre bien plus important qu’en 2018. En raison du niveau élevé des participations, la tâche de sélectionner les gagnants s’est avérée particulièrement ardue.

Un diplôme sera remis aux auteurs des photos gagnantes, à l’occasion du prochain Grand Chapitre International et de l’Assemblée générale annuelle à Paris ou, si nécessaire, sera envoyé par courrier.

Malheureusement, certains sites de réseaux sociaux ont modifié leur politique concernant leur interface avec des applications tierces. Nous n’avons eu d’autre choix que d’accepter cet état de fait, ce qui signifie que les hashtags de la Journée mondiale de la Chaîne n’ont pas permis de collecter la totalité des contenus entrants. Par conséquent, nous n’avons pas eu accès à toutes les photos et n’avons pu sélectionner les gagnants qu’à partir du contenu disponible. Veuillez-nous en excuser. Cette situation a été entièrement indépendante de notre volonté et les modalités devront être revues d’ici l’année prochaine.

Au nom du Comité et des membres du jury, je souhaite vous remercier chaleureusement. Préservez cet enthousiasme pour la Journée mondiale de la Chaîne et continuez bien évidemment à mettre la barre haut, tant par le contenu que par la qualité des photos prises lors des événements organisés autour du monde.

Ari-Pekka Parviainen
Président du Comité de la Journée mondiale de la Chaîne
Membre du Conseil d’Administration

MEMBRES DU JURY
Ari-Pekka Parviainen (Président)
Ruma Singh, Chargée de Presse, Inde
Tomaz Dular, Grand Officier, Slovénie



N.B. : des versions grand format des photos gagnantes sont disponibles dans la Galerie.

MEILLEURE PHOTO - Gagnant (+ photo de groupe) : Bailliage d’Israël
Une belle photo chaleureuse qui respire la joie, mettant l’accent sur un aliment simple et sur l’amitié. Le regard pétillant du garçon, fier de servir des fruits frais aux invités tout en surmontant la timidité qui transparaît dans son langage corporel. L’arrière-plan coloré fait ressortir le gris de son pull. Une excellente photo dans le contexte de l’événement : sable, chameau, etc. Une expression du meilleur de l’art de la photographie.

MEILLEURE PHOTO - Deuxième place : Bailliage de l’Inde
Cette photo illustre la bonhomie, la camaraderie et l’amitié. Des couleurs à la fois belles et équilibrées pour immortaliser ces moments partagés dans une ambiance détendue.

MEILLEURE PHOTO - Troisième place : Bailliage de Shenzhen, Chine
Une soirée décontractée au bord de la mer. Les membres ont déposé leurs rubans sur le sable. En toile de fond, de douces vagues et du sable doré, les lumières de la ville se détachant du magnifique ciel. Des participants radieux, profitant pleinement de l’instant présent.


MEILLEURE PHOTO D’UN PLAT - Gagnant : Bailliage de Perak, Malaisie
Simple et efficace. Une excellente composition. Les contours de la cuillère blanche sont merveilleusement mis en lumière. Le vert profond et l’orange vif forment un contraste saisissant. Une image à la fois paisible et harmonieuse.

MEILLEURE PHOTO D’UN PLAT - Deuxième place : Bailliage de Shanghai, Chine
Une perspective innovante alliée à une palette de couleurs harmonieuse. En photographie, la multiplication produit toujours des résultats saisissants. Les jolis reflets à travers les carafes ont été ingénieusement mis en valeur par le photographe.
 
MEILLEURE PHOTO D’UN PLAT - Troisième place : Bailliage de Belgique
Remarquable assiette de poissons, avec une belle composition. Les couleurs s’accordent parfaitement avec celles de la Chaîne. Un bel éclairage fait ressortir les contours des différents poissons.


MEILLEUR PROFESSIONNEL - Gagnant : Bailliage de l’Inde
Une posture parfaite de chef se concentrant sur son travail. La belle composition de la photo souligne la direction de son regard. Le logo de la Chaîne, légèrement flou dans le reflet en arrière-plan, fait ressortir le sujet principal : le chef portant son ruban.

MEILLEUR PROFESSIONNEL - Deuxième place : Bailliage de Shanghai, Chine
L’effet de longue perspective est saisissant. Une photographie équilibrée, illustrant la concentration et le sentiment d’urgence. La trajectoire des assiettes attire directement le regard vers l’homme qui supervise l’activité, conférant à l’image une histoire et une pointe d’humour.

MEILLEUR PROFESSIONNEL - Troisième place : Bailliage de Tröndelag, Norvège
Cette photo souligne les principes de base de la Chaîne. Un steak énorme et succulent cuit au feu de bois en plein air, au milieu des montagnes norvégiennes. Un ciel bleu azur et de la neige au sol. L’atmosphère est palpable.


PHOTO LA PLUS JOYEUSE - Gagnant : Bailliage de Puerto Vallarta, Mexique
L’atmosphère de cette photo ne pourrait être plus authentique et chaleureuse. Le regard pétillant de ce membre invite à saisir le verre de champagne qu’il est sur le point de verser. Une photo remarquable qui capture merveilleusement l’instant présent.

PHOTO LA PLUS JOYEUSE - Deuxième place : Bailliage de Shenzhen, Chine
Cette photo illustre la joie et l’unité des membres. Cette composition a probablement été orchestrée par le photographe pour créer cet effet, en particulier les mains levées dans des directions différentes. Une atmosphère très agréable sur la plage. Les grandes lettres expliquent clairement la raison de leur présence en ces lieux.
 
PHOTO LA PLUS JOYEUSE - Troisième place : Bailliage d’Istanbul, Turquie
Un autre moment de parfaite spontanéité. Des femmes assises dans un jacuzzi vide, profitant clairement de leur compagnie mutuelle. Un sentiment d’allégresse et de décontraction.


MEILLEURE UTILISATION DU LOGO - Gagnant : Bailliage de l’Inde
Des couleurs harmonieuses et une belle composition, illustrant le moyen moderne de prendre des photos. Un cadrage efficace sur le téléphone, avec les sujets flous en arrière-plan. Le logo de la Chaîne ressort clairement. La position des doigts de la main gauche est très dynamique et vient s’ajouter à la composition.

MEILLEURE UTILISATION DU LOGO - Deuxième place : Bailliage du Liban
Photo spontanée d’une femme joyeuse portant le drapeau de la Chaîne. La porte en pierres forme un merveilleux cadre naturel autour d’elle.

MEILLEURE UTILISATION DU LOGO - Troisième place : Bailliage de Madrid, Espagne
Très belle composition, avec le logo de la Chaîne ressortant clairement au premier plan. Le vin est tellement net sur l’image que l’on peut pleinement apprécier sa couleur et sa viscosité. La forme et les contours du verre sont bien dessinés. L’utilisation du flou en arrière-plan confère à l’image un effet tridimensionnel.

Crédits

De haut en bas :
1. Meilleure photo – Première place
2. Meilleure photo – Deuxième place
3. Meilleure photo – Troisième place
4. Meilleure photo d'un plat - Première place
5. Meilleure photo d'un plat - Deuxième place
6. Meilleure photo d'un plat - Troisième place
7. Meilleure photo d'un Professionnel - Première place
8. Meilleure photo d'un Professionnel - Deuxième place
9. Meilleure photo d'un Professionnel - Troisième place
10. Photo la plus joyeuse - Première place
11. Photo la plus joyeuse - Deuxième place
12. Photo la plus joyeuse - Troisième place
13. Meilleure utilisation du logo - Première place
14. Meilleure utilisation du logo - Deuxième place
15. Meilleure utilisation du logo – Troisième place