Danmark Dîner amical
Copenhague, 25 mai 2019
Un dîner tant attendu au restaurant Lumskebugten
« À notre arrivée, nous avons dégusté un champagne Vollereaux 2009 »

Nous avons enfin eu l’occasion de nous rendre au célèbre restaurant d’Erwin Lauterbach. Depuis plus de 30 ans, Erwin Lauterbach est à l’avant-garde de la scène culinaire au Danemark. Il a encadré certains des plus grands chefs du pays, dont beaucoup sont désormais à la tête d’établissements réputés.

À l’issue de sa formation culinaire, Erwin a travaillé aux côtés de Søren Gericke au restaurant Copenhague,  à Paris. Il a ensuite fondé le légendaire Saison, qui, pendant de nombreuses années, a été l’établissement gastronomique le plus primé du Danemark. En 2001, Lauterbach a décroché le titre de « Chef de l’Année depuis 25 ans » et en 2006, celui de « Chef des Chefs », décerné par les chefs eux-mêmes.

Depuis 2012, il dirige le restaurant Lumskebugten (que l’on peut traduire par « Taverne de la Baie des Traîtres »), dans une propriété datant de 1854 située dans le port de Copenhague. Autrefois un bar à marins, Erwin Lauterbach l’a achetée puis rénovée, en conservant son style simple et pittoresque.

À notre arrivée, nous avons dégusté un champagne Vollereaux 2009 avec de délicieux canapés sur la terrasse du restaurant. Après le discours de bienvenue du Bailli Délégué Jørgen Krenk, le Chancelier Thorbjørn Moy a prononcé quelques mots. Il est revenu sur la carrière illustre d’Erwin Lauterbach et lui a remis une Médaille du Mérite pour l’ensemble de ses réalisations au service de la gastronomie danoise. Erwin est le second chef au Danemark à recevoir cette distinction. Les membres lui ont accordé une standing-ovation.

MENU

Soupe d’asperges avec asperges rôties

Lotte gratinée à la livèche
légumes avec émulsion de moules

Cuisses de volaille fermière de Hopballe
sur ragoût d’orties aux chanterelles
émincé de foie gras glacé

Dessert à la rhubarbe

Le menu était accompagné de vins du Chili et d’Allemagne.

Après le dîner, le Chancelier Moy et l’Échanson Jens Steffen Hansen ont prononcé les éloges à l’intention des membres du personnel. Ils ont exprimé leur immense satisfaction quant à la performance des brigades de cuisine et de salle. Le Bailli Délégué Jørgen Krenk leur a ensuite remis des pin’s du Bailliage du Danemark en reconnaissance du service hors pair.

Une fois encore, notre sponsor Ken Storkøkken nous a offert un cadeau à notre départ : un coffret de six couteaux à poisson.

Torben Søemod
Conseiller Gastronomique