Suisse Grand Chapitre
Lausanne, du 17 au 19 mai 2019
Une belle fête de la gastronomie
«  la journée s'est terminée en beauté vestimentaire et gastronomique »

Du vendredi 17 au dimanche 19 mai 2019 s’est déroulé le 12ème Grand Chapitre du Bailliage national organisé par le Bailliage du Pays de Vaud.

Dans le magnifique décor des établissements lausannois et morgiens de la Chaîne, et sous le Haut Patronage de Mme la Conseillère d’État Jacqueline de Quattro, se sont succédés les évènements traditionnels d’un Grand Chapitre.

Les points forts en ont été la cérémonie d’intronisation et de promotion des membres, et de magnifiques déjeuners et dîners gastronomiques. 

C’est à Lausanne, le 6 décembre 1951 que se déroula le premier Grand Chapitre du Bailliage de Suisse, au restaurant Métropole.

Avec tous les Grands Chapitres organisés depuis, le Bailliage du Pays de Vaud bénéficie d’une bonne expérience, ce qui a certainement contribué à la réussite du présent évènement, qui s’est déroulé en présence de Norbert Simon, Membre du Conseil Magistral venu d’Autriche, et de notre Bailli Délégué René Kamber, qui est également un Membre du Conseil Magistral.

Le vendredi soir les participants se sont rencontrés pour un excellent « Dîner de Bienvenue », à la Table d’Edgard, au Lausanne Palace.

Le samedi à midi, après l’Assemblée générale, a eu lieu le Déjeuner des Commandeurs, à l’Hôtel Beau-Rivage Palace.

Moment fort et émotionnel, la Cérémonie des Intronisations s’est ensuite déroulée à l’Hôtel Royal Savoy. Elle a vu 39 membres entrer dans la Confrérie, sept rejoindre les rangs de l’Ordre Mondial des Gourmets Dégustateurs (OMGD), alors que 19 se sont vu attribuer une promotion ou un grade nouveau.

C’est dans le même lieu que la journée s’est terminée en beauté vestimentaire et gastronomique, par un splendide Dîner de Gala.

Une si belle fête ne pouvait se terminer dimanche sans un apéritif au Restaurant du Club Nautique et un Déjeuner d’Au Revoir au Romantik Hôtel Mont-Blanc au Lac, tous deux situés à Morges.

Le prochain Grand Chapitre d’Automne aura lieu à Zermatt, du vendredi 6 au dimanche 8 septembre 2019.

Henri Rollier
Vice-Chargé de Presse du Bailliage du Pays de Vaud