OMGD Chine Dîner amical
Bailliage de Shenzhen
Shenzhen, 15 juin 2019
Un bon doigt de cognac
« Dégustant champagne, cocktails et canapés, nous avons été bercés par les mélodies de l'orchestre résident »

L’exclusif Shenzhen Bay Club a accueilli le groupe de l’Ordre Mondial des Gourmets Dégustateurs (OMGD) du Bailliage. C’est le premier club privé international de Shenzhen, situé au sein du prestigieux projet One Shenzhen Bay.

Quarante membres de l’OMGD et leurs invités ont participé à la dégustation d’une variété de cognacs exceptionnels, complétés par une fusion créative en parfaite harmonie de cuisines occidentale et chinoise, élaborée par le Chef Xie Peisen, vainqueur d’une « Médaille d’Or d’excellence » dans l’édition chinoise de MasterChef.

Dégustant champagne, cocktails et canapés, nous avons été bercés par les mélodies de l’orchestre résident dans le bar du cinquième étage, en profitant des vues sur la baie de Shenzhen, sur Hong Kong et sur le nouvel hôtel Raffles.

Nous sommes descendus à l’étage inférieur pour prendre part au dîner dans la salle de bal, parée de magnifiques décorations et d’une vaisselle raffinée, cadre d’une formidable séance de photos. Le Bailli Estella Pan a ouvert la soirée en accueillant tous les participants à ce repas qui s’annonçait remarquable.

L’aventure gustative a commencé par un excellent cognac, dont les arômes se sont savamment mariés aux noix de St-Jacques d’Hokkaido et à la sauce teriyaki parfumée au cognac XO : des saveurs subtiles et parfaitement équilibrées.

Ensuite, la soupe de poisson braisé était remarquable avec le Camus Extra, un nectar doré. La comparaison des saveurs avant et après avoir dégusté ce cognac si spécial était véritablement surprenante. Il a ajouté profondeur et richesse à la soupe. Tous les convives ont convenu qu’il devrait désormais être inclus dans la recette de ce plat chinois traditionnel !

Le foie gras mariné à la chinoise, recette de la province du Canton, présentait déjà des saveurs uniques, mais l’addition de cognac et d’un confit de tomates cerises a été le coup de génie créatif du Chef Xie.

Et notre expérience n’a fait qu’aller crescendo !

Les sensations gustatives qui ont suivi comprenaient du homard bleu de France avec oursin et caviar, mérou avec mousse au calamar et un délicat sorbet au litchi pour rafraîchir les papilles.

Un bœuf Wagyu M9 parfaitement grillé au feu de bois a sublimé notre sens du goût, alors que les arômes d’ail rôti et de charbon de bois emplissaient la salle.

Le plat de gombos biologiques avec sauce soja suprême ne fait pas toujours des émules. Pourtant, tous les convives ont été éblouis par sa fraîcheur, son croustillant et son équilibre.

Le ragoût d’ormeau sud-africain avec sauce à l’ormeau aromatisée au cognac était un pur délice. Pour tout chef, reproduire ces recettes à un tel niveau de qualité est un véritable défi.

Le cognac à -18°C versé sur un festival de chocolat, fruits rouges et crème au cognac était une parfaite conclusion au repas.

Ce mariage de cognac et de cuisine internationale a donné lieu à une expérience véritablement divine ! Pour saluer le succès de la soirée, le Bailli Estella a remis une Plaque Commémorative à Madame Guan, Directrice générale du Shenzhen Bay Club, pour son plus grand bonheur.

D’autres cognacs et des cigares (d’une boîte à cigares frappée des armoiries de la Chaîne) ont été dégustés dans le salon.

Un véritable souci du détail et une grande créativité ont produit une soirée merveilleuse !

Estella Pan
Bailli