Pays-Bas Déjeuner amical
Waalre, 26 mai 2019
Excellent repas dans un restaurant étoilé au Michelin
« Le plat signature d'agneau a suivi le thème printanier »

Grâce aux excellentes relations entretenues par notre Conseiller Gastronomique Piet van den Bosch avec Dick Middelweerd, propriétaire du restaurant De Treeswijkhoeve, un déjeuner a été servi aux membres de la Chaîne dans cet établissement deux fois étoilé au Michelin.

Le restaurant De Treeswijkhoeve est abrité dans un corps de ferme datant de 1916, qui appartenait autrefois au domaine Treeswijkhoeve. En 1991, Dick Middelweerd a rejoint l’établissement en tant que Chef de Cuisine. Avec son épouse Anne-Laura, il a racheté le restaurant en 2000.

Le déjeuner était excellent, illustrant pleinement les deux étoiles Michelin. Les amuse-bouches étaient originaux et délicieux. Les combinaisons surprenantes, alliant croustillant et acidulé, salé et amer, fondaient dans la bouche. Le crémant de Bourgogne servi en accompagnement était exceptionnel.

Pour ouvrir le menu, un assortiment de poissons et fruits de mer nous a été servi : maquereau, crabe et huîtres, accompagnés d’un Grüner Silvaner allemand. Le repas commençait en beauté !

Le plat intermédiaire, des asperges de Pertuis, fromage aux morilles, fanes de navet et fromage de chèvre, était merveilleux. Pour l’accompagner, un remarquable Clos Saint-Magdeleine 2007 de France.

L’asperge est cultivée dans des régions de France au sol sableux depuis la fin du XVe siècle. Elle était particulièrement appréciée par de nombreux rois de France, notamment Louis XIV. Reconnue en tant que l’un des meilleures variétés, l’asperge verte de Pertuis est cultivée depuis le début du XIXe siècle dans la plaine de la Durance, où elle bénéficie de la légèreté et de la fertilité de ses sols.

Le plat signature d’agneau a suivi le thème printanier des quatre plats du menu. Le Brezo Mencia, vin rouge espagnol sélectionné pour l’accompagner, était probablement le meilleur de la journée.

Le Brezo Mencia est un vin rouge jeune de Bierzo, une « Denominación de Origen » du nord-ouest de la province de León, produit par le domaine Bodegas Mengoba. Ce vin est un assemblage de cépages Alicante Bouschet et Mencia, ce dernier dominant clairement.

Le dessert a couronné cet excellent déjeuner préparé par la brigade de cuisine. Le service était d’une discrète efficacité. Le Sommelier, œnologue enthousiaste récemment diplômé, a pris grand plaisir à nous présenter ses choix de vin.

Wim Sluijter
Bailli du Sud des Pays-Bas