Canada Dîner de gala
Bailliage d' Alberta à Calgary
Calgary, 23 juin 2019
Quand les rêves deviennent réalité
« La soirée a éveillé nos cinq sens de bout en bout »

Le Chef Liana Robberecht (Maître Rôtisseur), le Directeur de la restauration Jason McKay (Maître Restaurateur) et l’équipe du WinSport ont donné vie à des rêves en créant un dîner intitulé : « La Tempête : un périple de la lumière vers l’obscurité avant un retour à la lumière ».

La soirée avait un thème lacustre et tous les plats étaient parés de fleurs comestibles. L’extérieur a pris place à l’intérieur par tous les moyens possibles, jusqu’à la mousse ornant le plafond de la salle de restaurant.

En début de soirée, des canapés rafraîchissants ont été servis, tandis qu’un chanteur de l’opéra de Cowtown a interprété Edelweiss, rejoint par les invités.

Le dîner s’est déroulé en cinq actes : « Le calme avant la tempête », « Le refuge », « La tempête », « Gouttes de rosée et arcs-en-ciel » et enfin, « L’éveil ».

Le plat associé au « Refuge » était un fruit du dragon farci aux rillettes de lapin. Nous avons été éblouis par le temps et la patience nécessaires pour confectionner cette création.

Les convives sentaient qu’une tempête se préparait, et se rapprochait. Le son de la pluie s’est intensifié. Le débit de la rivière projetée à l’écran s’accélérait. Les éclairs zébraient le ciel. Le tonnerre grondait. La pluie dansait tout autour des invités. Ils n’ont pu retenir leurs applaudissements lorsque la Tempête a atteint son paroxysme. Alors qu’elle se dissipait, le plat principal a été présenté.

L’acte suivant a ensuite pu commencer. « Gouttes de rosée et arcs-en-ciel », présentés sous la forme d’un « sol forestier » : un gruyère 1655 fleurant bon le terroir, avec courge rôtie et gelée de pomme, disposés sur une planche en bois traversée d’une « rivière ».

Après le dessert, « L’éveil ». Nous sommes retournés dans la salle de réception pour découvrir des sculptures en chocolat spectaculaires. Tours de desserts, œufs de rouge-gorge en chocolat au caramel posés dans des nids individuels, barres glacées en feuille de figuier et autres délices nous attendaient.

La soirée a éveillé nos cinq sens de bout en bout. Même si l’ambiance était sereine et détendue, nous avons frissonné de plaisir lorsque la Tempête battait son plein. Aucun détail n’avait été négligé.

En repartant, nous avons eu l’impression de nous réveiller après un rêve merveilleux. Bien plus qu’un dîner, bien plus qu’un événement, ce fut une expérience !

L’objectif de la soirée était le tournage d’un film.

Aux côtés de Jason McKay, le Chef Liana et son équipe souhaitaient filmer le processus de création d’un dîner gastronomique officiel. La vidéo montrera la planification, commencée il y a 12 mois : préparation, cuisson, dressage, service, dîner. Toutes les phases nécessaires pour donner vie à cette merveilleuse soirée. Une fois produite, la vidéo sera présentée lors de deux festivals du film canadiens, avant d’être mise à la disposition des membres de la Chaîne.

En reconnaissance de leur rôle dans la création et de l’exécution de ce projet, le Maître Rôtisseur Liana et le Maître Restaurateur Jason se sont vu remettre la Médaille de Bronze internationale de la Chaîne des mains du Bailli Délégué David Tetrault et du Bailli Toni-Marie Ion-Brown.

Le Bailliage National du Canada et le Bailliage régional de Calgary sont fiers d’être les partenaires de cette remarquable aventure.

Ashley James
Vice-Chargée de Presse

Photos reproduites avec l’aimable autorisation de Dave Holland et Phil Crozier