Liechtenstein Grand Chapitre
Vaduz, du 15 au 17 août 2019
Célébration du tricentenaire du Liechtenstein
« Les créations gastronomiques ont été sublimées par les performances d'un acrobate et d'un virtuose du xylophone »

2019 est une grande année pour le Liechtenstein. Il y a 300 ans, l’empereur Charles VI décidait d’élever la région au rang de principauté impériale du Liechtenstein du Saint Empire romain germanique. Depuis, cet État, qui s’enorgueillit de paysages magnifiques, occupe une place immuable en plein cœur de l’Europe. C’est avec une immense fierté que le Bailliage du Liechtenstein a célébré cet anniversaire en organisant un Grand Chapitre. Et pouvait-on mieux le fêter qu’avec des mets et des vins de la plus grande qualité ?

Malgré cette date importante, la Chaîne a renoncé à servir des plats de l’époque, marquée par une grande pauvreté. En outre, la plupart des produits consommés aujourd’hui n’avaient pas encore atteint le Liechtenstein.

À titre d’exemple, le maïs et les pommes de terre, et même la bière, étaient pratiquement inconnus. Par contre, le vin existe au Liechtenstein depuis l’époque romaine, même s’il était généralement coupé avec de l’eau ! Les participants au programme du Grand Chapitre ont pu toutefois partir à la découverte du passé et du présent de ce pays, avec de nombreuses escales culinaires. L’événement a également été couvert par une équipe télévisée de Deutsche Welle, qui a filmé un documentaire consacré au tricentenaire et au Grand Chapitre.

Le programme d’activités a été ouvert à l’occasion de la fête nationale du Liechtenstein, avec un apéritif dans le vignoble du Bailli Délégué Daniel Jäggi-Lind et de son épouse, le Chancelier Strit Jäggi-Lind. Les invités se sont émerveillés à la vue des feux d’artifice, tirés chaque année au-dessus du château du Vaduz, l’un des temps forts de la soirée.

Un choix de visites était proposé le vendredi. Les deux régions du pays, le Liechtensteiner Oberland et le Liechtensteiner Unterland, pouvaient être explorées, avec la visite d’un atelier de céramiques anciennes, de la Schwurplatz et d’une collection privée de Rolls Royce. Le programme était exhaustif. Dans l’Oberland, nous avons découvert la « troisième région » du Liechtenstein : les montagnes. Les membres et leurs invités ont pu y déguster du fromage et ont même repéré un aigle royal.

Le samedi, l’intronisation de nouveaux membres de la Chaîne et la promotion de membres existants ont été célébrées dans la cour du Burg Gutenberg. Klaus Tritschler, Membre du Conseil d’Administration, a présidé la cérémonie. Parmi les temps forts, il convient de mentionner la promotion de Reto Jenal, chef privé du Prince du Liechtenstein, au rang de Maître Rôtisseur.

Dans l’après-midi, les participants de la dernière visite se sont plongés dans l’histoire de la principauté, avec la découverte du Parlement, du musée national et de la Schatzkammer Liechtenstein. Ils ont beaucoup appris sur son histoire et sur son système politique unique. Dans la chambre des trésors, conclusion de la visite, ils ont admiré le « chapeau du Prince », couronne du Prince du Liechtenstein.

Pour clôturer l’événement, le Dîner de Gala s’est déroulé à SAL, dans la ville de Schaan. Autour de tables dressées de manière festive, quelque 170 convives ont dégusté les plats préparés dans la cuisine du Maître Rôtisseur Horst Schmiedle. Les créations gastronomiques ont été sublimées par les performances d’un acrobate et d’un virtuose du xylophone. La soirée s’est achevée autour de digestifs et de créations au café élaborées par deux membres de la Chaîne au Liechtenstein.

Daniel Jäggi
Bailli Délégué