Norvège Grand Chapitre
Stavangar, du 23 au 25 août 2019
Des expériences inoubliables
« Le Bailli Gisle Steffensen et son équipe avaient organisé un merveilleux programme »

Le Bailliage de Rogaland a eu le plaisir d’accueillir plus de 200 invités à l’occasion du Grand Chapitre annuel, qui se déroulait dans la ville de Stavanger. Le Bailli Gisle Steffensen et son équipe avaient organisé un merveilleux programme dans la capitale de l’énergie en Norvège. Un week-end inoubliable dans une ville encerclée par la mer du Nord, riche en plages et paysages champêtres.

Une des villes les plus anciennes de Norvège, Stavanger rayonne également d’une atmosphère internationale, avec un vaste éventail de boutiques et de restaurants. La province produit des fruits, des légumes, des crustacés, des poissons, de la viande et des fromages à foison. Cette abondance se retrouve sur la scène culinaire de la ville, qui abrite de nombreux chefs talentueux jouissant d’une renommée internationale.

Dans le centre historique de la ville, « Gamle Stavanger », se trouvent des maisons en bois et des bâtiments parmi les mieux conservés d’Europe. En 1975, ce quartier a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Et en 2008, Stavanger a été élue Capitale européenne de la culture.

Stavanger abrite une université, ainsi que des établissements de recherche et d’enseignement. La « Norsk Hotellhøgskole” (école hôtelière de Norvège) a ouvert ses portes en 1912, et c’est la deuxième plus ancienne école au monde pour les professions de l’hôtellerie et de la restauration.

Le programme du vendredi a commencé par une visite inoubliable de Flor & Fjære, sur une île dans un fjord proche de Stavanger. Après une traversée de 20 minutes, nous avons rejoint un incroyable océan de fleurs. Nos hôtes nous ont fait découvrir les magnifiques jardins et leur histoire. Un délicieux buffet a suivi, créé par le Chef André Mulders, riche en influences internationales. Nous avons passé d’excellents moments à l’intérieur et à l’extérieur des jardins, jusqu’à ce que le bateau du retour nous ramène sur le continent dans la soirée.

Le samedi, une visite guidée de Gamle Stavanger avait été organisée. Un déjeuner exclusif de quatre plats a ensuite été servi à Ostehuset, organisé par le Maître Restaurateur Hanne Berentsen et le Vice-Conseiller Culinaire Tom Helge Sørensen, en coopération avec le restaurant de sushis Sabi Omakase et son Chef étoilé au Michelin, Roger Joya, originaire des Philippines. Une autre expérience inoubliable !

La Cérémonie des Intronisations, présidée par Mohamed Hammam, Membre du Conseil d’Administration venu de Turquie, a précédé un magnifique Dîner de Gala dans l’Atlantic Hall, où le Maître Rôtisseur Daniel Rougé Madsen et son équipe nous ont accueillis pour un remarquable banquet de cinq plats créés à partir de produits régionaux, avec accord de vins.

Avant le déjeuner du dimanche, le Bailliage du Rogaland nous avait invités à participer à une croisière sur le Lysefjorden, l’un des plus beaux fjords du monde. Pendant la traversée, nous avons pu admirer le Preikestolen et la célèbre grotte de Fantahålå.

Le Grand Chapitre s’est terminé par un déjeuner à Fisketorget, créé par le Maître Rôtisseur Karl Erik Pallesen et sa brigade. Erik est l’un des Chefs de l’équipe nationale de Norvège et a remporté « Mesterkokk 2012 » sur la chaîne norvégienne TV3. Ainsi s’est conclue notre série d’expériences inoubliables !

Erling Risnæs
Chargé de Presse