Slovénie Déjeuner amical
Otocec, 24 août 2019
Arômes remarquables et jardins ombragés
« trois Chefs de cuisine venus d'Otocec, de Dolenjske et de Smarjeske Toplice avaient préparé le menu »

Le rythme des dîners du Bailliage a été maintenu, avec l’organisation du désormais traditionnel déjeuner au château d’Otocec.

Cette année, nous avons été rejoints par des membres du Bailliage d’Australie, en voyage dans notre région d’Europe. Leur exemple et leur participation à notre déjeuner sert de rappel à tous les membres de la Chaîne qui parcourent le monde qu’ils peuvent eux aussi assister à des événements dans d’autres pays. En consultant les sites web nationaux et internationaux, tout un chacun peut facilement découvrir où un rassemblement aura lieu dans un pays spécifique.

Pour en revenir à notre déjeuner, trois Chefs de cuisine venus d’Otocec, de Dolenjske et de Smarjeske Toplice avaient préparé le menu. Ils ont suivi les traditions de la cuisine régionale de la Dolenjska (Basse-Carniole), réinterprétées avec une touche de modernité, dans la présentation comme dans les saveurs.

À notre arrivée, devant la tour du château, nous avons pu déguster du bœuf grillé au feu de bois accompagné de chanterelles et des boulettes de pâté de chevreuil, les deux agrémentés d’un Simonic Semiška Penina Brut, vin pétillant primé dans des concours internationaux.

MENU

Carpe préparée de trois façons
Zeleni Silvanec 2017 - Frelih

Soupe froide de concombre
Pinot Gris 2017 - Kartuzija Pleterje

Cuisse de caille
zlinkrofi (strudel salé)
rondelle d’oignon Raska
Akord 2011 - Sturm, Bela Krajina

Sorbet à la pêche

Filet de porc du Karst grillé
(préparé sous nos yeux par les Chefs)
Sarrasin tatar, tranches de cèpes
Carolina 2015 - Jakoncic, Dolenjska

Glace et sauce à l’abricot

Café

La présentation des plats était extraordinaire, une véritable expérience artistique. J’ai la conviction que la Dolenjska présente un fort potentiel de développement en matière de tourisme gastronomique. En complément des stations thermales, cette région a beaucoup à offrir.

En conclusion, les jardins calmes et ombragés du château, le cadre exceptionnel, la rivière Krka et, par-dessus tout, les mets et le service excellents, ont tous contribué au caractère inoubliable de l’événement.

Prof. Dr. Janez Bogataj
Conseiller Gastronomique

Photos : Drago Skerget, Grand Officier