OMGD Chine Dégustation
Bailliage de Shenzhen
Guangzhou, 14 décembre 2019
Grappa rare, cadre unique, expérience éducative
« L'ambiance de Charlie's, la remarquable cuisine, les grappas exceptionnelles et le service .. ont formé un mélange parfait »

Des produits les plus célèbres jusqu’aux joyaux cachés, le monde des vins et des spiritueux s’étend à toute la planète. La première dégustation de grappa de l’Ordre Mondial des Gourmets Dégustateurs (OMGD) dans le sud de la Chine a rassemblé des membres et invités de Bailliages de Chine, parmi lesquels Guangzhou, Shenzhen, Chongqing et Nanning, ainsi que de Thaïlande.

L'événement a eu lieu à Charlie’s, nouveau concept culinaire du centre historique de Guangzhou. Datant des années 1920, l’établissement se trouve dans l’ancienne villa d’une riche famille chinoise. Le cadre et le quartier environnant donnent aux convives l’impression de remonter le temps.

Nous avons participé à une dégustation à travers l’Italie, avec un aperçu de la perfection culinaire et du savoir-faire des producteurs de grappa. L’influence de la cuisine et du mode de vie italiens nous entoure quotidiennement et inspire la communauté locale.

Au premier étage de Charlie’s, les participants ont été accueillis par des cocktails exclusifs à base d’eaux-de-vie italiennes. Évoquant un café italien traditionnel, le bar était surmonté d’une sélection de fromages italiens produits à Pékin, de charcuterie et d’un jambon à l’os unique de la province de Yunnan, salé avec soin au sel espagnol. Nos papilles ont été comblées avec une sélection spéciale de caviar Aristocrat. Ces hors-d’œuvre étaient accompagnés d’une grappa Poli de Vénétie.

Au deuxième étage, nous nous sommes réunis dans la cuisine ouverte, où nous avons dégusté des pâtes italiennes maison, accompagnées d’une coupe de champagne Bollinger qui a rafraîchi les papilles avant la grappa suivante.

Après le service des pâtes, nous avons rejoint le troisième étage où un cadre intérieur-extérieur avait été créé. Pour accompagner le buffet de grillades et de caviar, une grappa vieillie en fût avait été choisie. Depuis les toits, nous avons admiré la vue sur la ville ancienne et sur l’horizon urbain au-delà.

De retour au premier étage, le jardin de Ticino a été révélé. Nous avons savouré une raclette au fromage suisse et une première surprise : de la grappa de Luce della Vite en Toscane.

Notre aventure a pris fin au bar, transformé en buffet de desserts, avec en place centrale, un tiramisu traditionnel. Puis la star de la soirée a enfin été révélée : de la grappa di Sassicaia de l’illustre producteur toscan.

L’ambiance de Charlie’s, la remarquable cuisine, les grappas exceptionnelles et le service à la fois discret et efficace ont formé un mélange parfait pour s’imprégner de l’ambiance de Noël. La grappa rare et les fromages de Pékin ont été les plus grandes surprises !

Cadeaux du père Noël : un negroni espresso personnalisé et des cigares à placer sous le sapin.

Nous avons adressé nos remerciements à Jebsen Fine Wines, qui a fourni ces grappas rares et uniques, ainsi que le champagne Bollinger. Nous remercions également toute l’équipe de Charlie’s sans laquelle cet événement n’aurait pu voir le jour.

Vive la Chaîne !

Philipp Stieger
Maître Hôtelier