Australie Chapitre
Bailliage de Perth
Perth, 6 décembre 2019
En souvenir du RMS Titanic
« Le coucher du soleil a fourni une magnifique toile de fond, sans aucun iceberg à l'horizon »

Notre Gala 2019, sur le thème du film « Atlantique, latitude 41° », s’est déroulé à Perth dans l’un des plus anciens clubs privés d’Australie, créé au début du XIXe siècle.

Notre thème commémorait l’un des événements les plus marquants et les plus tragiques de l’Histoire, qui s’est produit pendant la nuit du 14 avril 1912. Le menu comprenait une sélection de plats servis dans la salle de restaurant de première classe à l’occasion de cette soirée fatidique à bord du RMS Titanic. Notre événement a remporté un grand succès, illustrant le développement continu du Bailliage et de sa base d’adhérents.

Parmi les 57 participants, 16 membres ont été intronisés et deux promus par notre invité d’honneur, le Bailli Délégué Norm Harrison, Membre du Conseil Magistral. Les officiers d’intronisation incluaient le Chancelier Sam Giddings, l’Argentier Bill Munro, le Conseiller Gastronomique Dennis Mather, l’Échanson John Studdert et Serena Harrison-North, Bailli de l’Australie du Sud. Les intronisés comprenaient huit Dames de la Chaîne, cinq Chevaliers et trois membres Professionnels (deux producteurs de vin et un sommelier), qui s’ajoutent à la diversité croissante de notre base d’adhérents.

L'Échanson John Studdert a procédé à l’intronisation de 10 nouveaux membres de l’Ordre Mondial des Gourmets Dégustateurs (OMGD), qui fait suite à la mise en œuvre réussie du nouveau programme d’événements de ce groupe.

Dans le jardin carré, nous avons dégusté l’excellent champagne servi à l’occasion de cette soirée fatidique : un Heidsieck & Co Monopole « Blue Top » avec huîtres à la russe complétées et sublimées par de la vodka, du citron et du raifort. Le coucher du soleil a fourni une magnifique toile de fond, sans aucun iceberg à l’horizon, bien heureusement !

Une carte d’embarquement officielle délivrée à tous les « passagers » avant l’événement décrivait le menu et les accords mets et vins. Tous les éléments avaient été choisis pour illustrer le grand luxe et les traditions maritimes de l’époque.

Le Chef Clayton Green avait sélectionné des produits et des vins de la région adaptés pour reprendre ce menu unique de la manière la plus fidèle possible. Il a également donné libre court à sa créativité. Lors de cette douce soirée d’été, le consommé était merveilleusement présenté, suivi par un saumon de l’Atlantique à la chair délicate, d’une excellente provenance. Préparé à la perfection, le filet mignon était exquis, accompagné de garnitures exclusives rares à cette époque. Un trio de desserts hédoniste a suivi, couronnant les délices.

Le service était exceptionnel et, combiné au cadre ambiant, il a évoqué cette ère emblématique, toutefois sans les hublots ni le roulis de l’océan glacé sous nos pieds.

Le Bailli Thurston Saulsman a salué les membres de notre Conseil National pour leur participation. Il a félicité et remercié les membres nouveaux et existants pour leur soutien à ces événements uniques et exclusifs, mentionnant ceux prévus au cours des 12 prochains mois.

Pour terminer, il a été demandé au Chef Clayton de présenter les membres de sa brigade. Ils ont été accueillis par des applaudissements nourris en remerciement de cette soirée organisée avec goût et grand soin.

Vive la Chaîne !

Keith Swailes, Vice-Chargé de Presse
et
Sande Saulsman, Vice-Chancelier