Suède Jeunes Chefs Rôtisseurs
Stockholm, 24 février 2020
Et le gagnant est ... Anton Kardell
« Il est ambitieux, organisé, méticuleux, sympathique et travailler à ses côtés est un véritable plaisir »

Cette année, la Finale Nationale du Concours des Jeunes Chefs Rôtisseurs s’est déroulée à Stockholm. Le grand vainqueur est… Anton Kardell, 23 ans, du restaurant SK Mat & Människor (qui signifie « Plats & Personnes »), titulaire d’une étoile au Michelin.

« Nous sommes très fiers d’avoir Anton dans notre équipe. Il est déterminé et aime les défis, et nous l’apprécions tous beaucoup », a déclaré le Maître Rôtisseur Stefan Karlsson, Chef et propriétaire du restaurant.

Stefan a lui-même fait partie de l’Équipe culinaire de l’Ouest de la Suède, devenant Chef de l’Année en 1995. Depuis lors, il a encadré toute une lignée de chefs en herbe. Parmi les plus récents se trouve Henric Herbertsson, nommé Jeune Chef 2018, qui a remporté une médaille d’argent au sein de l’équipe suédoise des Olympiades culinaires. Il a également encadré Martin Moses, élu Jeune Chef 2019.

Anton a déclaré : « Remporter ce prix est très encourageant. C’est le fruit de beaucoup de travail. Je me suis vraiment remis en question, j’ai testé des idées nouvelles et je me suis beaucoup entraîné. Je dois également remercier mes collègues, qui m’ont soutenu en m’apportant des commentaires constructifs ».

Anton a continué à passer de nombreuses heures à s’entraîner et il a mis à profit les conseils avisés de ses collègues en préparation de la Finale Internationale à Paris, jusqu’à ce que nous apprenions que l’édition de cette année avait été annulée en raison de la crise du coronavirus.

Depuis son tout jeune âge, Anton a toujours été intéressé par la bonne chère, et le métier de chef était pour lui une évidence. Son ingrédient préféré, essentiel de bien des façons, est le beurre ; ses plats favoris mettent en jeu la préparation de différents types de légumes.

Les ingrédients obligatoires de la boîte noire de la Finale Nationale étaient les suivants : sandre, canard, ainsi que des légumes racines et fruits couramment disponibles. Les plats d’Anton ont obtenu les notes les plus élevées pour la qualité, le savoir-faire et les saveurs. La formule gagnante d’Anton est la suivante : concentration, calme et organisation.

En tant que Conseiller Culinaire avec dix ans d’expérience en concours internationaux, je me suis fait un plaisir de partager mes astuces avec Anton. Voici le conseil que je lui ai donné : toujours avoir un plan B ; bien se préparer ; et, le jour J, faire de son mieux tout en étant souple et capable de s’adapter aux circonstances.

Anton est jeune et son CV est déjà solide. Il est ambitieux, organisé, méticuleux, sympathique et travailler à ses côtés est un véritable plaisir. Le lendemain de la Finale Nationale, Anton était invité par la chaîne TV4 de la télévision suédoise pour cuisiner lors d’une émission matinale, une opportunité qu’aucun chef ne souhaiterait manquer. Il a fait des prouesses !

Anton souhaite bien sûr remporter la Finale Internationale. Et même s’il n’y parvenait pas, l’expérience a montré que les vainqueurs de la Finale suédoise du Concours des Jeunes Chefs Rôtisseurs réussissent bien. Ils mènent des carrières fructueuses ponctuées de succès dans les concours individuels comme en équipe.

Une chose est sûre, selon moi, Anton fera partie de cette élite.

Catarina Offe
Conseiller Culinaire

Photos : Catarina Offe, Harald Hynell