Chine Grand Chapitre
Bailliage de Shanghai
Shanghai, du 10 au 12 décembre 2020
Regroupement des Chapitres 2020 de Chine
« un excellent week-end »

Le temps fort du programme d’événements du Grand Chapitre du Bailliage a eu lieu le 11 décembre, avec la Cérémonie des Intronisations suivie par une soirée de gala commune et le bal « Expédition aux Caraïbes » de la maison Cognac Camus.

Dans la salle de bal merveilleusement décorée du JW Marriott at Tomorrow Square, élégance et divertissements ont illustré le thème « Expédition aux Caraïbes ». Les plats avaient été créés par un groupe exceptionnel de 10 chefs, réunis pour l’occasion.

La décision d'organiser cette année un Grand Chapitre à Shanghai a été à la fois courageuse et riche en défis. Son succès est le fruit des efforts déployés par de nombreux membres du Conseil issus de Bailliages aux quatre coins de la Chine. Gary Shuai, Bailli de Chongqing, a été le maître d’œuvre de l’organisation.

Les Chapitres 2020 de Chine ont été regroupés en un seul événement à Shanghai.

Malgré les inquiétudes concernant les déplacements par avion, et grâce au contrôle efficace du COVID-19 par la Chine, un nombre record de 74 membres ont été intronisés dans la Chaîne, et 10 dans l’OMGD (Ordre Mondial des Gourmets Dégustateurs). La Cérémonie des Intronisations était présidée par le Bailli Délégué Allen Wong en sa qualité de Membre du Conseil d’Administration.

La tâche de présenter une expérience gastronomique d’exception est revenue au Conseiller Culinaire Alan Orreal-Liang, Directeur culinaire du Shanghai Disney Resort. Il avait été rejoint par neuf Chefs venus de Shanghai, Shenzhen et Chongqing, qui ont travaillé de concert pour créer leurs plats respectifs.

Ils étaient secondés par les concurrents du premier Concours des Jeunes Chefs Rôtisseurs en Chine, qui s’était tenu la veille. Ces jeunes chefs ont pu ainsi acquérir une expérience précieuse dans la préparation d’un événement de grand envergure à l’intention de convives aux attentes élevées.

Chacun des plats avait été élaboré et perfectionné avec soin. La qualité était exceptionnelle étant donné l’ampleur de l’événement, qui restera dans les annales en tant que l’un des meilleurs Dîners de Gala à ce jour. Un avis confirmé par les nombreux gastronomes présents.

Pendant le dîner, l’histoire d’une princesse et d’un pirate nous a été contée, au travers de danses merveilleusement chorégraphiées, parmi lesquelles une valse viennoise, de la rumba et un tango énergétique.

Le programme s’est poursuivi avec la présentation des gagnants de la Finale Nationale du Concours des Jeunes Chefs Rôtisseurs. [Ndlr. : Voir article séparé]

À la fin de la soirée, Allen Wong et Cyril Camus ont remis des certificats de reconnaissance aux Chefs. Un grand merci a été adressé à l’excellente équipe du JW Marriott pour l’organisation de cette soirée mémorable. Les membres ont dansé jusqu’aux petites heures du matin au son de la musique de l’excellent orchestre, qui accompagnait la chanteuse primée Alina.

Et bien sûr, le cognac Camus a ajouté à l’atmosphère inoubliable.

Lorin Young
Conseiller Gastronomique


Autres éléments du programme

Vendredi 10 décembre
- Séance d’orientation à l’intention des nouveaux membres, incluant comment utiliser et tirer pleinement avantage de la plateforme de la Chaîne.
- Dîner « Saveurs de Chine » avec accord de vins rouges, blancs et jaunes chinois. Nous avions abandonné la cuisine occidentale pour retrouver les traditions chinoises. Les soixante membres ont été rejoints par l’équipe du Concours des Jeunes Chefs Rôtisseurs après leurs deux jours d’épreuves intenses.

Dimanche 12 décembre
En journée, visite d’un élevage primé de caviar Kaluga Queen, organisée par le Chancelier Kevin Chang. Les 12 participants se sont rendus sur les lieux à bord d’un train à grande vitesse.

À leur arrivée, les membres du groupe ont découvert les bassins où les esturgeons sont élevés. Pour le déjeuner, de la cuisine local de Quzhou les attendait. De l’avis de tous, l’expérience a été très intéressante et ils ont pu apprendre comment les caviars sont préparés et comment déguster et mesurer le diamètre des « perles », en identifiant les différents types.

Les caviars suivants ont été dégustés pendant la visite :
- Caviar Hybrid de neuf ans et caviar russe de 10 ans associés à un champagne Perrier-Jouët Grand Brut, qui a fait ressortir le crémeux et les arômes de chacun d’entre eux.
- Caviar Kaluga de 15 ans avec une liqueur chinoise Maotai : un accord surprenant et merveilleux.
- Dans la cave à glace, conformément à la tradition, un Beluga de 20 ans a été associé à de la vodka russe.

Quelle expérience ! Malgré le temps froid, ce fut une excursion inoubliable remplie de rires et de joie.

Dans la soirée, un dîner à la table du Chef avec pour thème, « Perfect 10 », avait été organisé au restaurant Aurora du Disney Resort Hotel, avec 10 plats raffinés associés à des vins de grande qualité. Le parfait couronnement d’un excellent week-end.

Allen Wong
Bailli Délégué