Suède Grand Chapitre
Gôteborg, du 6 au 8 novembre 2020
Une attente récompensée !
« Le 60e anniversaire du Bailliage de Göteborg a également été célébré »

Après avoir été reporté à deux reprises, le Grand Chapitre de Suède 2020 a enfin pu avoir lieu à Göteborg en novembre. Un groupe, petit mais enthousiaste, composé de quelque 50 membres et invités, y a participé. En raison de la situation sanitaire actuelle, le programme originel avait été réduit.

Le vendredi soir, deux excellents dîners axés sur la « cuisine régionale » ont été organisés : au restaurant Fiskekrogen, sous la direction de Lars Ahlström, et au restaurant KOKA, sous la direction de Björn Persson. Pendant le Grand Chapitre, ces deux Maîtres ont été promus au rang d’Officier Maître Restaurateur.

Le cadre de la Cérémonie des Intronisations et du Dîner de Gala était le Radisson BLU Scandinavia Hotel. Les intronisations se sont déroulées selon un protocole sanitaire strict, avec masques, gants, épées plus longues et un plan de salle fixe.

Le Bailli Délégué Carl Wachtmeister, en qualité de Membre du Conseil d’Administration, a présidé la cérémonie. N.B. : initialement, Thore Sande, Membre du Conseil Magistral et Bailli Délégué de Norvège avait été désigné en tant que Maître de Cérémonie, mais il n’a pas pu se déplacer en raison des restrictions liées au COVID-19.

Pendant la réception, des coupes de champagne à parfaite température ont été dégustées à table, conformément au protocole sanitaire. Le personnel de l’hôtel et les membres de la brigade de cuisine ont mis les bouchées doubles à l’occasion de ce dîner remarquable. Le 60e anniversaire du Bailliage de Göteborg a également été célébré lors de la soirée. Le menu a repris celui servi en 1961, avec quelques adaptations et l’application de techniques modernes.

Pendant le dîner, en raison des règles sanitaires, les tables comptaient moins de convives et les membres de la brigade de salle portaient tous masques et gants.

La soirée a également été marquée par un passage de relais. Après plusieurs années aux fonctions de Bailli, Arne Eriksson a cédé la place à son successeur, Nicklas Werner.

Le dimanche, le déjeuner d’adieu a été organisé à l’auberge Lisebergs Wärdshus par le Maître Restaurateur Harald Wållgren. Située au sein du parc d’attractions Liseberg, cette auberge propose des plats et des produits régionaux, à partir des meilleurs ingrédients de saison, biologiques dans la mesure du possible.

Les membres et les invités ont vécu une expérience VIP, avec un déjeuner exclusif dans le restaurant d’un parc d’attractions fermé en raison du COVID-19. La brigade de cuisine a accompli des prouesses. Nos attentes ont été surpassées, dans le respect des plus hauts standards de la Chaîne. Les vins étaient d’une qualité exceptionnelle, du premier plat jusqu’au dessert.

En raison de la pandémie, notre Grand Chapitre 2020 à Göteborg a été d’une envergure plus réduite que nous ne l’espérions. Néanmoins, le simple fait d’avoir pu l’organiser et rencontrer anciens et nouveaux amis a rendu l’occasion encore plus mémorable. Nous avons également constaté que les membres ont particulièrement apprécié cette rupture avec leur isolement quotidien.

Tout ceci grâce à la Chaîne.

Carl Wachtmeister
Bailli Délégué

Crédits

1. Vue de Göteborg
2. Dîner au restaurant Fiskekrogen
3. Dîner de gala à l'hôtel Radisson Blu Riverside
4. L'hôtel Radisson Blu Riverside (c)