La chronique de Chloé Grandpierre no15
Château Pédesclaux - Pauillac, 5ème Grand Cru Classé
Goûtez Pédesclaux au moins une fois dans votre vie !

Passer une journée au Château Pédesclaux, c'est un peu une plongée dans le monde moderne et respectueux de la viti/viniculture. Entre tradition et modernité, entre tablette tactile et stylo, entre électronique et travaux manuels, focus sur une propriété qui va vous étonner.

Le Château Pédesclaux est un 5ème Grand Cru Classé de Pauillac situé sur le plateau de Milon à quelques encablures du Château Mouton-Rothschild, Lafite-Rothschild et Pontet-Canet. Bref, que des « petits terroirs » !

Le Château a connu une réelle métamorphose après une longue période d'hibernation. Les anciens propriétaires n'ont peut être pas su devenir des tailleurs de pierre, laissant dormir un diamant brut. Depuis 2009, la famille Lorenzetti est la nouvelle heureuse propriétaire de ce cru plein de surprises et décide alors d'un chantier monumental.

Tout d’abord, le vignoble est restructuré : étude des sols, arrachages, plantation de nouvelles vignes (55% de Cabernet Sauvignon, 40% de Merlot et 5% de Cabernet Franc). Emmanuel Cruse (Directeur-Général) et Vincent Bache Gabrielsen (Directeur) sont en charge de cette éclosion.

Deux propriétés (Châteaux Haut-Milon et Béhéré) sont acquises afin d'agrandir Pédesclaux qui passe de 26 à 48 hectares. Le papillon commence à percer sa chrysalide. Les pratiques culturales sont revues et deviennent raisonnées. Aucun désherbant chimique n'est employé, les sols sont travaillés ou enherbés avec des engrais bios.

Le Château lui-même est véritablement atypique : belle demeure en pierres de Gironde, elle est encerclée par un écrin de verre laissant transparaître l'ancienne architecture. C’est le mariage somptueux de la tradition avec la modernité.

Ensuite un nouveau cuvier et des chais sont conçus sous la férule d'un architecte de renom : Jean Michel Wilmotte. L'extérieur laisse donc rêver mais l'intérieur ferait pâlir James Bond !

Le cuvier est à la pointe de la technologie. La vinification parcellaire est de mise et l'assemblage se fera en toute fin du processus afin de conserver les lots séparés le plus longtemps possible.

Les cuves tronconiques sont à double étage permettant un écoulage gravitaire. Imaginez 4 cuves élévatrices de 100 Hl qui permettent de travailler le vin à 100 % en gravité ! Des 'petites' cuves ascenseurs. Vous ne verrez pas ça ailleurs à Bordeaux !

Le chai en sous-sol. Il a une capacité d'accueil de 1 800 barriques (sur 3 ou 4 niveaux) et s'étend sur 1400 m2. Une « cathédrale » magnifique avec une hygrométrie maintenue à 80 % et une température de 15°, idéale pour la conservation du vin.

Vous pouvez visiter la propriété, il suffit d'appeler pour prendre rendez-vous. Mais voyons donc de plus près ce que cela donne côté dégustation.

Petite dégustation, rien que pour vous, des deux vins du Château : Fleur de Pédesclaux et Château Pédesclaux. Je vous propose de voir en détail le millésime 2012.

Fleur de Pédesclaux 2012, Second vin du Château Pédesclaux, Pauillac
(50% Cabernet Sauvignon, 45% Merlot et 5% Cabernet Franc)
Si vous aimez la gourmandise, alors ce vin est fait pour vous. La couleur est un joli rubis. Le nez est fruité, agréable avec des notes de cerises. La dégustation est fraîche sur les petits fruits rouges. Belle réussite !

Château Pédesclaux 2012, 5ème Grand Cru Classé, Pauillac
(63% Cabernet Sauvignon, 32% Merlot et 5% Cabernet Franc)
C’est un Bordeaux sombre qui se tapit dans le verre, intense et brillant. A l’aération, le nez s'ouvre délicatement laissant s'échapper des arômes de vanille et de tabac. En bouche c'est frais sur les fruits noirs comme la mûre et le cassis. Il y a un côté vanillé puissant qui enrobe la bouche avec des tanins fondus : on sent la puissance. La finale est longue, délicieuse avec un côté réglissé tapissant le palais. Gourmand et puissant.

Goûtez Pédesclaux au moins une fois dans votre vie ! C’est un conseil d’ami ! Si vous en devenez accro, je décline toute responsabilité !

Chloé Cazaux Grandpierre
Chloe & Wines –Made in Bordeaux
Chancelier, Bailliage Provincial d’Aquitaine

Crédits

Toutes photos (c) Château Pédesclaux